Qu’est-ce que la publicité ciblée par centres d’intérêt?

Il s’agit de toute publicité qui présente les bons produits au bon auditoire au bon moment.

La plupart des publicités en ligne ne vous ciblent pas en particulier, mais cible plutôt des catégories de données telles que vos données démographiques probables (âge, sexe), vos intérêts (automobiles, voyages, chaussures), l’endroit où vous habitez, les sites Web que vous consultez ou encore, les applications que vous utilisez.

 

Pourquoi je vois une icône bleue?

L’icône bleue en forme de triangle que vous voyez dans des publicités ou sur des sites Web et dans des applications a pour but de vous alerter et de vous informer que des données sont recueillies ou utilisées sur l’appareil que vous utilisez, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.  

L’icône Choix de pub/AdChoices représente la promesse qu’une entreprise vous fait quant au contrôle que vous pouvez exercer sur le ciblage de ses publicités. Cliquez ou touchez l’icône pour en savoir plus.

 
 
 
 

Comment vos renseignements sont-ils utilisés?

Le processus consistant à vous présenter des publicités en ligne selon vos centres d’intérêt présumés repose sur la reconnaissance de témoins (cookies) qui sont stockés dans vos navigateurs Web ou dans    des identifiants de publicité présents sur vos appareils mobiles.

Au fil du temps, ces renseignements recueillis par les entreprises leur permettent de vous présenter des publicités davantage susceptibles de vous intéresser. Par exemple, les personnes qui consultent des sites Web sur les automobiles pourront recevoir plus de publicités portant sur le modèle de voiture qui les intéresse particulièrement.  

 
 

L’icône et son fonctionnement

L’icône Choix de pub/AdChoices sert à vous informer que des données sont recueillies ou utilisées sur votre appareil par une entreprise donnée, à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt.

Choix de pub/AdChoices n’est pas une agence de publicité. Il s’agit simplement d’un avis que des dizaines d’entreprises utilisent pour vous informer que vous pouvez contrôler le flux de données qu’elles utilisent à des fins de publicité, en cliquant tout simplement sur l’icône bleue ou en la touchant pour en savoir plus ou pour refuser tout simplement ce type de publicité.



 
 

L’icône est
votre balise

Au Canada, vous détenez des droits en matière de vie privée et les entreprises doivent respecter ces droits. Voilà pourquoi vous voyez l’icône bleue; elle sert à vous informer et à vous permettre d’exercer un contrôle sur ce type de publicité.

La publicité alimente l’économie du Web. Afin d’utiliser les services auxquels nous nous sommes habitués sur le Web, comme les médias sociaux, les comptes de messagerie gratuits, les sites Web que nous consultons, les applications que nous utilisons et plus encore, ces services ont besoin d’être financés.  

La publicité, tout comme d’autres formes de médias, finance ces plateformes. Lorsque le ciblage publicitaire est effectué correctement, il devient pertinent et opportun.



 
 

Gestion de ce que vous partagez

À l’aide du programme d’autoréglementation Choix de pub, vous pouvez refuser les publicités ciblées par centres d’intérêt et aussi signaler tout problème avec ce type de publicité.  

Les entreprises qui s’adonnent à des pratiques de publicité ciblée par centres d’intérêts en ligne doivent respecter vos droits en matière de vie privée au Canada, en vous offrant un avis au sujet de la collecte de données à des fins de publicité et de l’utilisation de publicités ciblées par centres d’intérêt le cas échéant. Les entreprises doivent aussi vous permettre de refuser ce type de publicité.  

 

Formulation
d’une plainte

Les entreprises inscrites au programme d’autoréglementation Choix de pub sont tenues de rendre des comptes.

Au Canada, les plaintes sont acceptées et traitées par un organisme de réglementation indépendant, les Normes de la publicité.